Le terroir de Pomerol

Lorsqu'en 1923 Antoine Moueix décide de faire l'acquisition du Château Taillefer, il sait ce qu'il fait. Négociant en vin, il connaît l'histoire et le potentiel de cette propriété. Agriculteur de père en fils, il sait reconnaître un bon terroir.

 

Propriété historique de Pomerol, le Château Taillefer fait partie des fleurons viticoles qui sont recensés sur la carte de France établie en 1776 par le géographe de Louis XV.
Et depuis le cadastre napoléonien où le Château, ses chais et ses parcelles ont été décrits avec précision, tout a été précieusement conservé.

 

Situé sur le plateau de Pomerol le vignoble se développe d’un seul tenant autour du Château. Les 12 Hectares de merlot et de cabernet franc du Château Taillefer s’expriment pleinement sur ce terroir unique. Avec cette surface, le Château Taillefer est une des vingt plus grandes propriétés de Pomerol, petite île de seulement 800 Hectares.

 

Ce sont les oxydes de fer, caractéristiques du terroir de Pomerol, qui sont à l'origine du nom de Taillefer. Ils sont connus pour apporter de la complexité au vin avec de la minéralité et des arômes de truffe et de violette. Et dans le vignoble de Taillefer, les anciens racontaient que la charrue « taille le fer » tant elle y soulève d’oxydes de fer.